Le Platier d'Oye

Télécharger le plan du sentier


Télécharger la brochure

La réserve naturelle du platier d'Oye fut créée en 1987. C'est  une aire d'escale pour de nombreux oiseaux. La diversité naturelle est grande, de l'estran, côté mer, aux prairies humides et mares côté terre en passant par les dunes blanches, les dunes grises, les vasières... La dune, par le vent et les courants, est en perpétuelle évolution. Si le sable s'accumule, la côte gagne sur la mer mais au site des Ecardines, les jours de tempête, la dune est attaquée, la mer menace de franchir le cordon. Des pieux ont été enfoncés et des oyats plantés, cette graminée fixant le sable.

Point Info Tourisme

Pendant l'été, le CPETI vous accueille au point info tourisme situé à la Maison dans la Dune (1005 route des Dunes) à Oye-Plage.
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 17h

L'ensemble est fragile, notamment sous l'effet du piétinement qui fait régresser la végétation et favorise l'érosion éolienne.

Derrière ces dunes blanches, la floraison du tapis de mousse de la dune grise est un beau spectacle au printemps. Des arbustes comme l'argousier, le sureau noir, le troène sauvage en font la conquête et la rendent impénétrable tout en accueillant de nombreux passereaux. C'est ensuite une lande herbacée avec mares et vasières, entre eau douce et eau salée, le royaume des oiseaux. On trouve ici les vestiges des défenses édifiées en 1942 par les Allemands. Voir article sur le mur de l'Atlantique

Télécharger le plan du sentier

Le premier dimanche de chaque mois l'association des Guides Natures  propose une visite guidée.

Découvrez le site internet des Guides Natures du Platier d'Oye http://platier.free.fr

Plan d'acces

En savoir plus

LOGO PORTE DOPALE VERSION COULEUR
 
 facebook logologo twitter weblogo-instayoutube