Au Pays d'Archimède
II a fallu conquérir le sol. Les premiers travaux d'assèchement du golfe de l'Aa sont l'œuvre des moines, au Xe siècle: Bénédictins de l'abbaye Saint-Bertin, Cisterciens de l'abbaye de Clairmarais, Clarisses, Prémontrais de Licques. Ils construisirent des fermes et , conçurent le système hydraulique.
L’association des wateringues
Travail de Sisyphe, sans lui le territoire disparaîtrait sous les marécages, la menace est réelle, l'équilibre fragile. Des hommes veillent à ce risque, comme ces responsables de sections de wateringues qui arpentent chaque jour la plaine…
Les premières associations publiques de wateringues naissent sous le règne du comte Robert, en 1169. À la Révolution, l'entretien est confié à l'État et au département. Cela est un échec, et l'entretien revient à des associations syndicales de propriétaires. Aujourd'hui, ces associations sont toujours régies par une ordonnance royale de 1837. Tout propriétaire paye une taxe. La plaine est divisée en sections; le Pas-de-Calais en compte huit (deux pour la région d'Audruicq), au total plus de 20 000 ha et 420 km de watergangs.