Sur les pas du Gros Chêne
Au départ de la Place de la Mairie, d’église en chapelle, de château en clairière, suivez le sentier qui vous mènera au « Gros Chêne », l’arbre emblématique du village. Soyez attentif, du haut de son grand âge il aura peut-être quelques secrets à vous confier…
Pratique
Pédestre et Cyclo
Départ
Place de la mairie – Zutkerque
Distance
Pédestre : 14,5km
Cyclo : 21km
Durée
Pédestre : 3h45
Cyclo : 1h30
Le Gros Chêne
Cet arbre majestueux porte bien son nom avec son tronc d’une circonférence de 5 mètres 40 et ses 15 mètres de hauteur. Voilà plus de 200 ans qu’il est enraciné, rue du chemin de Calais, et pourtant ce n’était pas gagné ! Lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’il est à proximité d’une base de lancement V1, il échappe aux bombardements alliés. Dans les années 70, grâce à la mobilisation de tout un village, il fait détourner le tracé de l’autoroute des Anglais (A26). En 2019, après avoir représenté dignement la Région des Hauts-de-France au concours national de « l’Arbre de l’Année », il est classé Arbre Remarquable pour ses dimensions, son âge et sa force symbolique !
À ne pas rater lors de votre balade !

Église Saint-Martin
En brique de sable et moellon de calcaire, cette église néo-gothique, membre du réseau «Églises Ouvertes»,
impressionne avec son clocher massif du XVIème.
Passez le porche d’inspiration antique et découvrez
une remarquable chaire en bois taillée vernis et un
remarquable haut-relief de Saint-Martin encastré dans
l’autel.

Chapelle Leclerc
Cette chapelle, en bordure de chemin, a été
construite en 1925 à l’initiative d’une habitante
de Zutkerque reconnaissante d’avoir vu revenir
tous ses garçons sains et saufs de la Première
Guerre Mondiale.

Château de la Baronne de Draeck
Château du XVIIIème siècle, il était la demeure d’une noble passionnée de chasse qui débarrassa définitivement la région des loups et lui valut le surnom de « La Dame aux Loups ».
Tout en respectant les lieux, vous pouvez franchir le porche et admirer cette propriété privée. La porte d’entrée du château est surmontée d’un remarquable cadran solaire.

Château de Cocove
Cette superbe bâtisse du XVIIIème siècle, a été achevée en 1741 par Becquet de Cocove. Parfait exemple du style néo-classique du XVIIIème siècle, niché dans la verdure et dominant un parc de 11 hectares, le vaste édifice changea de propriétaire au XIXème siècle et finit par être acquis par la famille Coetlogon. Lors de l’épisode dit du camp de Boulogne, le maréchal Ney avait organisé de fastueuses soirées au château de Cocove.
Au tournant du XXe siècle, une distillerie fut implantée sur le domaine. Épargné lors du premier puis du second conflit mondial, le château où décéda l’écrivain Paul Nizan en mai 1940 fut vendu dans les années 1980 et, restauré, il devint alors un hôtel-restaurant 4 étoiles.

