Points infos tourisme

Comment venir ?

Contactez-nous

Grands événements

Marchés - Brocantes

Agenda

Rendez-vous culturels

Hébergements

Loisirs / activités

Restaurants et bistrots

Groupes

Produits locaux

Shopping

Une terre gagnée sur la mer

Une terre de Traditions

Une terre de Chicorée

Une terre d'histoire et petites histoires

La Maison du
Platier d’Oye

Réserve
naturelle

Les
plages

Marché
d'Audruicq

Sécherie à Chicorée

Rando à pied ou à vélo

Réserve de
Biosphère

Églises
ouvertes

Fête de la Chicorée

Sentier du Platier d’Oye

Nous contacter

À propos

Sentier du Platier d’Oye

Première halte française pour les oiseaux de passage en route pour leurs quartiers d’hiver, le Platier d’Oye est sans conteste un site ornithologique d’exception. Il est également un havre de paix pour de nombreuses espèces de canards (sarcelles, siffleurs ou souchets). Au milieu des dunes ou sur la plage, prenez le temps de vous arrêter dans les différents observatoires afin d’y admirer les oiseaux, mais aussi les fameuses vaches Highlands. Ces mammifères au pelage marron, venus d’Ecosse sont particulièrement adaptés à notre climat et entretiennent naturellement le site.

Pratique

pédestre

Départ

Parking de la Réserve Naturelle de Oye Plage

Distance

5km

Durée

1h30

Mais qui est donc cette curieuse vache Highland ?

Très souvent prise pour un animal que je ne suis pas : Buffle, Bison, Aurochs, je suis une vache de race Ecossaise. C’est l’homme qui m’a installée ici au Platier. Ma mission est toute simple : brouter l’herbe des prairies ! Pas besoin de me nourrir, cela pourrait me rendre malade.

À ne pas rater lors de votre balade !

L’Oyat

Je suis utilisé pour fixer la dune grâce à mes racines depuis le XIXème siècle. Je suis fréquemment replanté pour protéger les zones fragilisées de la dune blanche. Ces zones sont alors interdites d’accès, le temps que je fasse mon travail de fixation. Assez fragile, je ne supporte pas le piétinement des marcheurs.

L’argousier

Je suis la plante emblématique de la dune arbustive. Je porte des baies orangées qui font le régal de nombreux oiseaux à l’automne. Le soleil et les sols sableux sont
une des choses que j’apprécie le plus. Je suis très riche en vitamines C.

Le vanneau huppé

Oiseau non des moins atypiques, me voici, habillé d’un beau smoking noir et blanc avec de jolis reflets verdâtres. Sans oublier bien sûr ma coiffure des plus originales, une houppette. À partir du mois de mars, vous pouvez me voir et m’entendre parader bruyamment.

Le Canard siffleur

Je peux être à deux endroits à la fois. Parfois sur la mare, parfois sur terre. J’arrive ici avec beaucoup d’amis à l’automne et repars à partir du printemps vers des contrées plus nordiques pour y élever ma future progéniture. Le platier, c’est mon quartier d’hiver où je passe mon temps à dormir et me nourrir de graines et brins d’herbes.

Nous contacter