Depuis le pont mobile d’Hennuin, où se rejoignent la rivière de la Hem et le canal de Calais – Saint-Omer, véritable lieu de passage des bateliers, ce sentier vous emmènera à travers le Pays de Langle, qui doit son nom à l’aspect formé par l’estuaire de l’Aa au Moyen-âge. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le réseau hydraulique structure le territoire et rappelle que vous êtes dans la plaine maritime au pays des canaux et des chemins d’eau.
pédestre
Pont mobile d’Hennuin
8km
2h
Le nom Mannequebeurre signifie « dernier lieu du moine ». Ce nom rappelle que c’est sous l’influence des institutions monastiques que se sont développées les premières tentatives d’assèchement du Delta de l’Aa, dès le VIème siècle. Venus des abbayes et monastère de Thérouanne et St-Omer pour évangéliser la région, ces missionnaires Bénédictins sont arrivés nantis d’une bonne connaissance des techniques de culture et mise en valeur des terres marécageuses. L’origine de Mannequebeurre, hameau de St-Folquin, et point central du Pays de Langle où se tenaient jadis les audiences du bailli de la châtellenie de Langle, est plus tragique. En 861, les Normands, au cours d’une de leurs invasions, y auraient massacré Réginald, moine de St-Bertin, pour le punir de son obstination à ne pas leur céder le trésor de l’abbaye.
L’îlot d’Hennuin est un site remarquable à la confluence
entre la Hem et le canal de Calais à St-Omer. Il offre une
vue imprenable sur les marais et les watergangs. Un
sentier d’interprétation permet de prendre conscience
de l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce plat pays.
L’origine de cette voie d’eau remonte au XIIème siècle. L’abbaye de St-Bertin possédait le droit d’y pêcher. Ce canal a été longtemps fréquenté par des bateliers qui transportaient les hommes et les produits des cultures vers le marché de St-Omer. Cette chaussée à travers la plaine marécageuse a également servie de voie royale entre St-Omer et Gravelines.

L’origine de cette chapelle remonte au XVIIIème siècle, à chaque passage du pont d’Hennuin, la plupart des mariniers, faisaient une halte pour vénérer et implorer la protection de Notre-Dame du Bon Secours, d’où son nom « la Chapelle des Mariniers ».

L’église Notre-Dame de la Visitation de Sainte-Marie- Kerque appartient au cercle très fermé des clochers crénelés. La nef date du XVIème siècle, alors que le clocher a été construit au XVIIIème siècle.