Sentier du Marais
Ce sentier vous emmène dans l’un des 4 villages du Pays du Brédenarde : à Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove. En début de parcours, d’imposantes demeures s’offriront à votre regard. Puis, petit à petit, vous vous enfoncerez dans les terres basses du marais de Nortkerque jusqu’au canal de Calais – St-Omer où vous aurez peut-être la chance de croiser une péniche mais attention à la fameuse Marie-Groëtte du marais.
Pratique
pédestre
& VTT
Départ
Place de la Mairie de Nortkerque
Distance
9km
Durée
2h30 (pédestre)
1h15 (VTT)
Mais qui est la Marie-Groëtte des Marais ?
Marie-Groëtte est une légende qui prétend qu’une vilaine sorcière habite les marais de Nortkerque. Elle attirerait les enfants qui s’approchent trop près du bord de l’eau pour les entraîner, sans espoir de retour, dans sa grotte faite de vase et de roseaux. Alors petits et grands, soyez attentifs lors de votre balade, peut-être distinguerez-vous les petits rires moqueurs de Marie-Grouette.
À ne pas rater lors de votre balade !

Eglise St-Martin et Arc de Triomphe
L’église St-Martin a été construite en 1838. Elle ne s’est vue attribuer un clocher qu’en 1932. Ce clocher est de style art-déco. Ce style s’appuie sur l’utilisation de formes et de volumes géométriques simples. Dans le cimetière, vous pouvez apercevoir un arc de triomphe datant de 1754, et conduisant au presbytère (1753). On peut également
remarquer le monument aux morts réalisé par Edward Lanteri (1848/1917). Membre du réseau «Églises ouvertes», l’église est ouverte du lundi au samedi : 10h-17h.

Château de la Vicomtesse
La construction de ce château remonte au
XVIIème siècle. La comtesse de Valois y a vécu longtemps. Les proportions de ce château rappellent la règle d’or des Templiers, avec ses 18 fenêtres à carreaux et son fronton maçonnique dont le triangle indiquait le bon accueil qui serait réservé aux visiteurs de la même obédience.
Château de la Palme
Ce château date du XVIIIème siècle. Il
témoigne, dans son écrin de verdure, du
passé aristocratique de la commune.

Le canal Calais - Saint-Omer
Long de 30 km, ce canal relie depuis le XVIIème siècle le fleuve de l’Aa à la ville de Calais afin de raccourcir le trajet des péniches qui empruntaient autrefois le canal du Mardyck et la rivière d’Oye. Le trafic des péniches est moins intense qu’autrefois, néanmoins on peut encore voir passer un à deux bateaux par jour.

