Points infos tourisme

Comment venir ?

Contactez-nous

Grands événements

Marchés - Brocantes

Agenda

Rendez-vous culturels

Hébergements

Loisirs / activités

Restaurants et bistrots

Groupes

Produits locaux

Shopping

Une terre gagnée sur la mer

Une terre de Traditions

Une terre de Chicorée

Une terre d'histoire et petites histoires

La Maison du
Platier d’Oye

Réserve
naturelle

Les
plages

Marché
d'Audruicq

Sécherie à Chicorée

Rando à pied ou à vélo

Réserve de
Biosphère

Églises
ouvertes

Fête de la Chicorée

Sentier du Fantôme de l’Aa

Nous contacter

À propos

Sentier du Fantôme de l’Aa

Cheminez le long des haies bocagères entourant les vergers, découvrez le cimetière chinois et les fermes typiques aux briques jaunes, rouges ou en pierres qui rappellent que nous sommes bien à la confluence de la Flandre et de l’Artois. Puis, laissez-vous hanter par le fantôme de l’Aa qui rode le long des chemins d’eau…

Pratique

pédestre
& VTT

Départ

Sur la place

Distance

16km
(variante pédestre 3,5km)

Durée

4h (pédestre)
2h (VTT)

Durée variante

50min (pédestre)

Qui est le fantôme de l’Aa ?

Selon la légende, la fille du Baron de Ruminghem, belle et vaniteuse, refusait toutes les avances de ses prétendants jusqu’au jour où elle fit la rencontre d’un chevalier venu d’Allemagne qui n’était autre que le Prince des Ténèbres. Celui-ci, la mené de fêtes en débauches, avant de l’épouser et la jeter du haut de la tour du château. On dit qu’elle apparaît encore aujourd’hui dans les marais brumeux qui bordent l’Aa…

À ne pas rater lors de votre balade !

Eglise St Martin

Ruminghem est l’un des plus anciens villages de la région d’Audruicq. Il est mentionné comme terre de l’abbaye de St Bertin dès 858. Un château fort y aurait été construit au IVème siècle et une église édifiée à proximité. L’église actuelle date de 1806, son clocher crénelé est lui plus ancien, il date de 1791.

Cimetière chinois : Ruminghem Chinese Cemetery

C’est un cimetière édifié par le Commonwealth War Graves Commission en hommage aux travailleurs chinois présents dans la commune lors de la première guerre mondiale. Dirigé par l’armée anglaise, ils étaient chargés de garder un camp de munitions. Beaucoup furent victimes de bombardements allemands. Ici reposent 75 sépultures. Admirez à l’entrée du cimetière, deux Ginkgos biloba, arbres << aux milles écus » originaires d’Asie.

Canal Calais - St-Omer

Au XVIIème siècle, lors de la réunion de l’Artois à la couronne de France, il a été établie cette communication fluviale longue de 30 kms pour relier l’Aa à Calais.

Villa Rustica

Reconvertie aujourd’hui en centre équestre, la Villa Rustica, avec sa tour carrée, abritait au Moyen-âge des serfs, le bétail et leurs récoltes, sous le contrôle d’une communauté religieuse.

Ferme fortifiée

D’abord forteresse puis château-fort, on peut toujours y découvrir une tour cylindrique, des douves et un glacis.

Nous contacter