Sentier de la Dame Blanche des Clochers
À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéale en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».
Pratique
pédestre
Départ
À 1,5 k du centre du village d’Offekerque
Distance
4km
Durée
1h
Quel est le secret de la Dame Blanche des Clochers ?
Le nom de « Dame Blanche » ou d’« Effraie des clochers » a été donné à la chouette effraie, symbole de la commune d’Offekerque que l’on retrouve sur son blason. Elle est née d’une légende selon laquelle une jardinière était tellement avare et vaniteuse qu’elle fut transformée en oiseau de mauvais augure par un mendiant. Considérée comme le symbole de la misère, couverte de plumes et affublé d’un bec crochu, les hommes et les animaux la fuyaient. Elle ne pouvait plus que sortir la nuit pour chercher de la nourriture… Mais depuis, elle a su se faire aimer des paysans se chargeant de les débarrasser des souris, campagnols et autres mulots.
À ne pas rater lors de votre balade !

Eglise Ste Marie-Madeleine - Église Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
L’origine de cette église remonte au XVIIIème siècle. Frappée par deux incendies, elle fut reconstruite au début du XXème siècle en brique « blonde de sable » typique de la région du Delta de l’Aa. De style « moderniste », l’intérieur de l’église abrite du marbre de Marquise mais l’élément le plus remarquable demeure le décor qui orne le choeur et le chemin de croix. Il s’agit d’une magnifique fresque réalisée par le peintre militaire Lucien Jonas, connu pour avoir illustré des billets de banque. Membre du réseau «Églises Ouvertes», l’édifice vous accueille tous les jours de 10h à 17h.

La rivière d’Oye
La rivière d’Oye est longue de 12 km. Appelé rivière, il s’agit en fait d’un watergang qui vient de Marck, et rejoint l’Aa, à Gravelines. Cette rivière draine la région de watergangs. Elle était, jadis, un lieu de transport emprunté par des bâteaux à fond plat.

Vantelle
Les vantelles sont de petites écluses permettant de retenir ou d’évacuer l’eau. En période de crue, la vantelle est ouverte. Elle laisse les eaux s’écouler vers la rivière en empêchant l’inondation des parcelles cultivées. En période sèche, la vantelle retient l’eau permettant l’irrigation des cultures.
Vestiges du Mur de l’Atlantique : Les casemates
Lors de la seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont construit des casemates ou blockhaus en bordure de littoral afin de riposter contre un éventuel débarquement allié.

Le Moulin blanc ou Lianne d’Offekerque
Ancien moulin à blé pour le pain, il fut construit en 1833. La tour circulaire en briques fut restaurée de 1976 à 1978.

