Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan. Dans le centre-ville, partez à la recherche des traces du passé preuves du dynamisme de la cité : le château d’Audruicq, le pont Jonnart, le tracé des anciennes fortifications, l’église St-Martin… permettront de remonter le temps. Le canal et les watergangs en périphérie de la ville rappellent que le territoire est aussi un pays ou l’eau est omniprésente.
pédestre
Place du Général de Gaulle
10km
(variante 2km)
2h30
30min
Belle demeure du XVIIIème siècle, au milieu d’un parc arboré, ce château a été construit sur les fondations d’un premier château fort bâti au XIème siècle par Baudouin Bras de Fer premier Comte de Flandres pour protéger la contrée des incursions vikings. On aperçoit encore dans le parc une partie des fossés d’enceinte du premier château fort.Le château actuel date de 1767, le corps de logis fut édifié en un mois, pour faire la surprise à sa jeune épouse, par Jean-Baptiste Cyprien de Laurétan. Le château est flanqué, à l’arrière, d’une haute tourelle, jadis propice à guetter l’ennemi. Aujourd’hui le château
abrite la mairie d’Audruicq.
Le long du canal d’Audruicq se trouvait une
fonderie dont la création remonte à 1876. Ce canal était très fréquenté par des péniches qui amenaient le sable, le charbon, les métaux ou les matières premières nécessaires à la fabrication de la fonte. En ressortait des plaques d’égouts,
des gargouilles, compresseurs, moteurs diesel, pompes, machines d’imprimerie… La fonderie a coulé des milliers de pièces qui partaient dans toute la France et dans la plupart des pays industrialisés. La fonderie a cessé ses activités en 1987, actuellement seul subsiste un alignement de corons qui a été rénové.

C’est de ce pont que la plupart des jeunes Audruicquois ont appris à nager, au point qu’on l’a surnommé le pont des nageurs.

Eglise du XVIIIème siècle, dont l’architecture originale évoque le style flamand “Hallekerque”. À l’intérieur, admirez son orgue et son mobilier classés aux Monuments Historiques réalisés en grande partie en chêne du Danemark.