Sentier Autour d’Hennuin
Ce sentier, où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.
Pratique
Pédestre
Départ
Pont mobile d’Hennuin
Distance
5 km
Durée
1h30
Faune et flore des watergangs
Les watergangs, et les canaux, fossés dont le tracé est souligné par des saules têtards ou des roseaux, abritent une faune piscicole variée et impressionnante (carnassiers : brochet, sandre, perche, ou poissons blancs : carpe, gardon, brème).
Lors de votre balade, il ne serait pas non plus étonnant de croiser une poule d’eau reconnaissable à son bec rouge, ou encore le plumage gris d’un héron se nourrissant de poissons ou de petits mammifères. En observant les berges, vous pourrez y trouver également quelques traces de rat musqué, cette petite bête originaire d’Amérique du Nord, autrefois convoitée pour sa fourrure.
Aujourd’hui très active de l’aube au crépuscule, elle fragilise malheureusement les berges des watergangs
À ne pas rater lors de votre balade !

Ilot d’Hennuin
L’îlot d’Hennuin est un site préservé à la confluence entre la Hem et le canal de Calais – St- Omer. Propriété des Voies Navigables, l’îlot d’Hennuin a servi de terrain de dépôt de boues de curage. Après décantation, celles-ci ont laissé un substrat sableux très riche en azote. C’est sur ce sol déséquilibré qu’a poussé une saulaie. Un sentier d’interprétation permet de prendre conscience de l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce pays. Le centre de l’Îlot est un site Nord Nature Chico Mendès destinée à l’éducation à l’environnement.»

Le Grand Large
A cet endroit, le canal de Calais – St-Omer,
long de trente kilomètres, effectue un virage
impressionnant par sa largeur appelé « le Grand
Large. »
Station de relevage
Sans l’ingénieux réseau des wateringues, le territoire disparaîtrait sous les marécages. Heureusement, des ouvrages ont été construits par les sections de wateringues comme cette station de relevage permettant de faciliter l’évacuation des eaux des watergangs vers le canal.

Ancienne écluse d’Hennuin
Une première écluse fut construite à Hennuin en 1845, elle est longue de 42 mètres et large de 5,15 mètres. Elle permettait le passage de péniche de 38 mètres contenant 260 tonnes de frêt. C’est une écluse classique à manœuvre manuelle. A la fin des années 80, dans le cadre de la réalisation du Tunnel sous la Manche, une nouvelle écluse a été construite afin permettre
le passage de péniches plus grandes et ainsi acheminer les
matériaux nécessaires à la construction du Tunnel.

