Points infos tourisme

Comment venir ?

Contactez-nous

Grands événements

Marchés - Brocantes

Agenda

Rendez-vous culturels

Hébergements

Loisirs / activités

Restaurants et bistrots

Groupes

Produits locaux

Shopping

Une terre gagnée sur la mer

Une terre de Traditions

Une terre de Chicorée

Une terre d'histoire et petites histoires

La Maison du
Platier d’Oye

Réserve
naturelle

Les
plages

Marché
d'Audruicq

Sécherie à Chicorée

Rando à pied ou à vélo

Réserve de
Biosphère

Églises
ouvertes

Fête de la Chicorée

Circuit des Moulins et Sècheries

C’est un circuit plat qui s’offre à vous. Pas la moindre montée à l’horizon. Bienvenue au << Pays des Wateringues » dans les Flandres maritimes. 

Pratique

cyclo

Départ

Mairie de Oye-Plage

Distance

42km

Durée

3h15

Un peu d’histoire…

Il y a très longtemps, la mer recouvrait ce territoire lors des grandes marées, mais l’ingéniosité des moines bénédictins au Xème siècle, a permis de construire un réseau de canaux de drainage: les watergangs. Ce territoire à la terre légère et sableuse favorise la culture de la chicorée. De grands bâtiments en briques jaunes ou rouges permettaient jadis, de sécher la racine de chicorée. Ici, rien ne peut arrêter le vent. Les hommes ont su tirer profit de ce cadeau de Dame Nature en construisant des moulins. Sur le parcours, certains sont en ruines, d’autres sont en parfait état de fonctionnement.

À ne pas rater lors de votre balade !

Eglise St-Médard de Oye-Plage

L’église St Médard, date du XIXème siècle. Sa restauration complète s’est achevée en février 2012. Cette construction rappelle le style anglais Tudor qui témoigne de l’occupation britannique au XVe siècle. Un vitrail installé lors de la restauration commémore le passage de Thomas Beckett dans la commune. On peut également admirer de magnifiques vitraux de l’artiste Henri Lhotellier.

Anciennes sécheries à chicorée

Au XXème siècle, la culture de la chicorée, idéale dans les terres sableuses, rythmait la vie de cette partie de la région d’Audruicq. Après la culture, les racines de chicorée étaient arrachées à l’aide d’une « fourkette » et transportées dans la sécherie la plus proche. On comptait près de 60 sécheries sur le territoire. Aujourd’hui, la culture et le séchage de la chicorée se sont modernisés mais restent des éléments importants du patrimoine local et de la mémoire collective.

Moulin du Pont de Guemps

Dominant la plaine maritime, le moulin de Guemps est toujours en état de marche. Restauré, il se reconnaît à son toit orientable, surplombant une campagne plane. Il témoigne de l’intense activité agricole et de transformation des produits, dans le secteur des wateringues au XIXème siècle.

Moulin Blanc d'Offekerque

Ce moulin a été recensé dès 1809. Grâce aux bons soins de trois générations de la famille Lianne, le moulin est encore debout. Autrefois, les briques jaunes de ce moulin étaient recouvertes par un enduit de chaux blanche, d’où son nom.

Tour Penchée

Durant la seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont construit un blockhaus en forme d’église afin de dérouter les aviateurs alliés. A la fin de la guerre, les Allemands ont tenté de détruire ce blockhaus mais la charge d’explosif utilisée était trop faible et la tour resta dans une drôle de posture, d’où son nom: la tour penchée.