Points infos tourisme

Comment venir ?

Contactez-nous

Grands événements

Marchés - Brocantes

Agenda

Rendez-vous culturels

Hébergements

Loisirs / activités

Restaurants et bistrots

Groupes

Produits du terroir

Shopping

Une terre gagnée sur la mer

Une terre de Traditions

Une terre de Chicorée

Une terre d'Histoire et petites histoires

La Maison du
Platier d’Oye

Réserve
naturelle

Les
plages

Marché
d'Audruicq

Sécherie à Chicorée

Fête de la Chicorée

Rando à pied ou à vélo

Îlot d'Hennuin

Églises
ouvertes

Église de Zutkerque

L’église Saint-Martin de Zutkerque, construite au XVe siècle, se distingue par son architecture gothique et son riche patrimoine intérieur.

L’église Saint-Martin

L’église St Martin est de style néo-gothique. Les matériaux utilisés sont des briques et des moellons de calcaire. Sur la face sud de la tour est indiqué 1892, date de l’une des réfections du clocher. Cette tour massive est la partie de l’église la plus ancienne. Elle a été terminée en 1555.

Le reste de l’église a été détruit pendant la Révolution de 1789: les meubles et les matériaux ont été revendus. La tour est surmontée d’un clocher en bois couvert d’ardoises. Il abrite deux cloches de 1715 et 1770. Le portique sculpté a été édifié en 1807. On retrouve 10 contreforts sur l’élévation Nord et Sud de l’édifice. l le chevet de l’église est élevé en briques.

Éléments remarquables

Des autels

à chaque extrémité des bas-côtés : l’autel de la Vierge et l’autel du Sacré Cœur. Comme celui du chœur, ils sont en bois richement sculptés et rappellent l’architecture gothique.

La chaire

est en bois taillé vernis. Elle provient de l’église du St Sépulcre de Saint-Omer, et date du XVIIIème siècle. Elle est classée au titre d’objet à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1978.

Le chœur

construit dans le même style architectural que la nef, présente le maître autel lui aussi de style gothique; un haut relief de St Martin y est encastré. Devant lui, on retrouve le nouvel autel en calcaire créé en 1970 suite aux réformes du Concile Vatican II qui dicte aux prêtres de célébrer la messe face aux paroissiens et d’abandonner le latin.

Le chemin de croix

est en céramique. Il a été fabriqué à l’abbaye St Paul de Wisques et acheté par l’abbé Diéval

Le portail d’entrée

en arc de plein-cintre est encadré par une architecture qui nous rappelle celle des temples grecs. Nous retrouvons en effet de part et d’autre de la porte d’entrée un pilastre d’ordre ionique et le tout surmonté d’une corniche denticulée, ainsi que d’un fronton triangulaire. Outre les décorations végétales, ce fronton présente les inscriptions « IHS », correspondant au monogramme du Christ. Ces éléments nous permettent d’identifier le type d’architecture de la tour-porche de l’église comme étant de style Renaissance.

Trois tableaux :

un représentant la rencontre de St Paul avec le Christ ressuscité à Damas, un représentant l’Assomption de la Vierge et le dernier montrant le Christ en croix.

Un peu d’histoire

Un château ancien, celui de Montoire, est à l’origine de la paroisse. En 1173, le comte de Guînes, Baudouin II, fonde une chapelle. Les terres sont asséchées par les moines de Licques et de Saint Bertin. L’église est pillée en 1595 par les Français. L’église initiale qui était en croix latine fut démolie lors de la Révolution Française. Seule la tour qui se trouvait dans l’axe du transept fut respectée. La tour-porche achevée en 1555 est la partie la plus ancienne de l’église de Zutkerque qui faisait alors partie du diocèse de Thérouanne. Il semblerait qu’à cette époque, le chœur était établi en ce lieu, c’est-à-dire tourné vers l’Est, comme dans la plupart des églises. Le reste de l’édifice fût pillé puis détruit lors de la Révolution Française de 1789. L’église fût reconstruite entre 1806 et 1813, et connut de nombreuses restaurations.

A l’entrée de l’église, sur la gauche, on trouve une reproduction de la grotte de Lourdes.

Heures d'ouvertures

01 janvier – 31 décembre

Lundi : 10.00 – 16.00
Mardi : 10.00 – 16.00
Mercredi : 10.00 – 16.00
Jeudi : 10.00 – 16.00
Vendredi : 10.00 – 16.00
Samedi : 10.00 – 16.00

Offices religieux

Dimanche : 11h