POLINCOVE

Eglise Saint Léger

Architecture

L’église St Léger a été reconstruite aux frais de la commune en 1811. Autrefois la mairie et l’école jouxtaient l’église. L’église est en briques blondes et la tour est en moellons de calcaires, celle-ci est surmontée d’une flèche en plan octogonale crénelée reposant sur une terrasse rectangulaire. Nous retrouvons cet effet de style sur les clochers des églises de Ruminghem et de Sainte-Marie-Kerque. Deux pierres gravées au-dessus de la porte latérale rappellent les dates de reconstruction et de restauration. Sur la façade extérieure sont incrustées d’anciennes pierres de taille dont une divinité maritime représentée sur un trèfle évoquant les débuts de la christianisation de la Morinie.

Eléments Remarquables

Autel latéral gauche
Il est dédié à l’Immaculée Conception. La scène de gauche représente l’Annonciation de l’Archange Gabriel à Marie. La scène de droite représente la Sainte Famille.

La chaire sculptée

Les quatre évangélistes sont sculptés sur chaque côté de la chaire : St Luc et le bœuf, St Jean et l’aigle, St Marc et le lion ailé et St Mattieu et la hallebarde. Une colombe en vol surplombe le haut de la cabine.

Le confessionnal en bois sculpté
Sur les portes du confessionnal des bas reliefs sont sculptés. Ils représentent un évêque mettant un doigt devant sa bouche, Jésus le bon berger et Marie Madeleine.

Autel latéral droit
Il est dédié à Ste Anne présentant Marie enfant. La scène de gauche représente la Visitation de Marie à Elizabeth. La scène de droite représente Ste Anne, Joachim entourant Marie enfant à genoux.

L’Autel
La scène représente Jésus partageant le pain aux compagnons d’Emmaüs qui le reconnaissent. Le retable est dédié au Sacré Cœur de Jésus, les bas relief évoquent des passages de la vie de St Léger, à gauche St Léger qui va se faire martyriser, à droite St Léger devant le trône du roi.

Un peu d'histoire ...

« Paulini hova », la ferme de Paul, était la propriété des comtes de Boulogne. En 1152, la comtesse Mathilde l’offre à des moines établis à Muncq-Nieurlet qui y construisent une église. L’existence de cette église est attestée par des chartes de 1225, 1322 et 1323. En 1227, la dîme de ce lieu est attribuée à l’abbaye de Licques. Vers 1500, la fabrique (c’est-à-dire ceux qui gèrent la paroisse) commencent la construction de la nef mais les moyens de l’époque ne permettent qu’une couverture en paille et en roseaux. En 1547, l’église a deux cloches et on leur adjoint une troisième. En 1548, l’église est couverte de tuiles. De 1731 à 1735, on remplace les tuiles par des ardoises et on achève le clocher actuel. En 1799, l’église est vendue. Deux cloches sont fondues pour fabriquer des canons, la troisième est brisée sur place. En 1808 le conseil municipal envisage la reconstruction de l’église mais les devis sont trop élevés. Les architectes réduisent les proportions du bâtiment envisagé au départ pour parvenir à un coût plus abordable accepté par le conseil municipal en 1811 qui marque le début de la reconstruction de l’église.

Saint-Léger

St Léger (616-678) fut archidiacre de Poitiers, puis abbé de St Maixent (vers 653) et évêque d’Autun en 663. Il entre en conflit avec le maire du palais Ebroïn. Capturé et martyrisé par celui-ci et envoyé comme prisonnier à Fécamp et assassiné, St Léger est souvent représenté en évêque avec sa crosse et sa mitre et parfois tenant ses yeux dans sa main. En France, 220 églises sont dédiées à St Léger.

LOGO PORTE DOPALE VERSION COULEUR
 
 facebook logologo twitter weblogo-instayoutube