OYE-PLAGE

Eglise Saint Médard

Architecture

En 1857, l’église St Médard est menacée de ruine. Comme la population de la commune est plus importante, le maire propose de reconstruire l’église et de l’agrandir. Amédée Stensmaght, un architecte de Calais (qui a construit à Calais l’ancien hôtel de ville devenu le palais de justice), remet un projet ambitieux qui est refusé par l’architecte diocésain qui considère «cette conception comme inopportune dans une commune pauvre.» L’architecte reprend sa copie et propose un nouveau projet qui reçoit l’aval du diocèse en 1861. Les nefs latérales sont ajoutées en 1880. L’église est construite en briques blondes de sables, typiques de la région. La tour et sa flèche contenant les cloches, aussi appelées « clocher porche », datent de 1553. L’élément le plus représentatif est la tourelle permettant l’accès aux différents niveaux du clocher. L’église était fortifiée comme en témoignent les meurtrières de la tour d’angle. Elle répondait à une logique de guet, défense de l’époque de construction.

Eléments Remarquables

En 1958, la mairie commande une série de vitraux à Henry Lhottelier pour la réfection des vitraux endommagés lors de la seconde Guerre Mondiale et pour la réalisation de vitraux pour les ouvertures du bas-côté nord.
Les 5 premiers vitraux de l’entrée à la chapelle de la Vierge représentent des évocations qui situent les évènements de l’Evangile dans leur caractère à la fois historique et symbolique.
Représentation des vitraux d’Henry Lhottelier :
1 – la Nativité (à côté de la grotte),
2 – l’enfance du Christ,
3 – la Tentation,
4 – la Passion qui s’exprime par des formes rouges,
5 – la Résurrection,
6 – Vitrail dédié à la Vierge,
7 – l’eau vive (devant les fonds baptismaux).

Henry Lhottelier est un maître verrier reconnu notamment sur la Côte d’Opale. Il fonde en 1951 le groupe « Espace » qui milite pour l’introduction de l’art abstrait dans l’architecture. Il compte redonner au vitrail sa valeur artistique en l’inscrivant dans la création contemporaine civile et sacrée.

L’harmonium date de 1866. L’orgue date de 1887, il provient de l’église de Vitry.

Les statues sont nombreuses : Le sacré Cœur a été réalisé en 1877 par un sculpteur de Gand. La Vierge des douleurs a été achetée par la fabrique (c’est-à-dire l’association de gestion de la paroisse) en 1884. St Joseph et Ste Anne ont été achetées par la fabrique en 1890. La statue de Jeanne d’Arc a été bénie en 1915. Celle de St Antoine date de 1920.

La chaire en bois sculpté a été inaugurée en 1894. Elle a été réalisée par M. Lefebvre, sculpteur de Beuvry.

Un peu d'histoire ...

Le site de Oye-Plage est occupé dès l’époque romaine par les Morins. Ce peuple pratique l’élevage d’oies et de moutons. Selon la linguiste, Denise Poulet, Oye viendrait d’Ogia qui signifie île maritime. Au temps des invasions vikings en 864, une chapelle dédiée à St Servat est érigée. Des fouilles réalisées en 1951 ont décelé une colonne du XIIème siècle dans le coin nord de l’église actuelle. Les Anglais construisent une église en 1449. La tour d’angle est édifiée en 1553 sous le règne de Marie Tudor. La tour de l’église a longtemps servi de repère aux marins. Un escalier de pierre en colimaçon mène à une terrasse d‘où l’on peut voir la mer. Les meurtrières rappellent qu’autrefois c’était une église fortifiée. Le clocher a été classé monument historique le 13 février 1913. Miné par les Allemands il a été déminé par quatre FFI dont Emile Delamaere.
Le vitrail situé au-dessus du porche d’entrée fut réalisé par le maître verrier Luc-Benoît Brouard en partenariat avec les écoles de la ville. Le vitrail représente une embarcation par laquelle Thomas Becket serait arrivé en France. Il était en conflit avec le roi d’Angleterre à propos des droits et privilèges de l’église. La barque représente l’exil et le voyage, celui de Thomas Becket vers la France. Le voyage est évoqué grâce aux éléments qui figurent sur le vitrail, c'est-à-dire la terre, la mer et le ciel. Le vitrail est situé à l’Ouest, donc au soleil couchant, d’où la représentation de l’étoile qui éclaire comme un soleil.

Saint-Médard

St Médard est né en 456. La légende raconte qu’un jour, alors que la pluie tombait, un aigle vint le protéger de ses ailes. St Médard est le patron des agriculteurs et des viticulteurs. Il est invoqué pour ou contre la pluie et pour le bon déroulement des moissons. C’est de là que provient le célèbre dicton : S’il pleut à la St Médard, il pleut quarante jours plus tard à moins que St Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied.

LOGO PORTE DOPALE VERSION COULEUR
 
 facebook logologo twitter weblogo-instayoutube