Maison dans la Dune

Accueil et Information touristique sur la Région Audruicq Oye plage

Ouverture 7 jours sur 7 en juillet/août
Du lundi au dimanche de 10 h à 18h.

Deux étudiantes en BTS tourisme, Maëli et Rachel assureront tout l’été l’accueil et l’information touristique à la Maison dans la Dune 7 jours sur 7. Avant de partir en balade au cœur de la Reserve Naturelle, demandez le plan du site et recevez tous les bons conseils pour profiter pleinement de votre visite. Nombreuses documentations et idées sorties en région Audruicq Oye-Plage sur l’ensemble de la Côte d’Opale.

Maison dans la Dune - 1005 route des Dunes – 62215 Oye-Plage
Parking de la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye

Fonds de relance CCRA des activités économiques

de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

Afin de venir en aide aux entreprises du territoire les plus impactées par la crise sanitaire COVID 19, la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq met en place un dispositif de soutien financier aux TPE, commerçants, artisans, indépendants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, agriculteurs rencontrant des difficultés significatives de trésorerie.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Une aide sous quelle forme ? Un prêt d’honneur à taux zéro (sans frais de dossier)
Montant maximal du prêt accordé ? 1500 €
À partir de quand le prêt doit-il être remboursé ? 1er janvier 2021
Durée de remboursement du prêt ? 18 mois
Montant de la mensualité : 17 mensualités de 83, 33 € + 18ème mensualité de 83,39 €
Dépôt de la demande auprès des services de la CCRA : Jusqu’au 31 décembre 2020.

Bénéficiaires ?

Toutes les entreprises présentant de réelles difficultés de trésorerie, quelles que soient leur taille et date de création (même création récente), dont le siège se situe sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et répondant aux critères d’attribution
Le dispositif de la CCRA est cumulable avec d’autres mesures, notamment le recours au Fonds de Solidarité ou les aides de la Région Hauts-de-France, mais non cumulable avec le « Fonds COVID Relance Hauts-de-France ».

À titre indicatif, la priorité sera donnée aux :
- Entreprises fermées par décret administratif
- Entreprises n’ayant pas bénéficié d’un prêt bancaire ou d’un découvert garanti par la BPI France
- Activités les plus impactées par la crise sanitaire : hôtels, cafés, restaurants, campings, loisirs, accueil pédagogique à la ferme, gîtes, chambres d’hôtes, meublés (lorsqu’il s’agit de l’activité principale), commerces indépendants et services à la personne
- Jeunes entreprises (moins de 3 ans) non éligibles aux dispositifs garantis par BPI ni au fonds de premier secours de la Région Hauts-de-France, mais qui peuvent justifier d’un prévisionnel d’activité

Quelles sont les entreprises exclues du dispositif ?

Sont exclues du dispositif les entreprises en liquidation judiciaire, les entreprises en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, lorsqu’un plan de sauvegarde ou de continuation n’est pas encore arrêté, les entreprises dont les dirigeants sont bénéficiaires d’indemnités chômage ou maladie, les sociétés ou activités ayant un objet immobilier (dont location), financier, et/ou de gestion de fonds, prise de participation (codes NAF 6411 Z à 6832 B), les Sociétés Civiles Immobilières, les activités financières (hors code NACE 64.2, activités des sociétés holding, 66.12 Courtage de valeurs mobilières et de marchandises et 66.21 Évaluation des risques et dommages). Les demandes d’interventions financières ne peuvent pas concerner le financement de biens immobiliers.

Critères d’éligibilité :

- Le demandeur doit être le gérant de l’entreprise, et détenir au minimum 50 % de ses parts,
- L’entreprise pour laquelle est faite la demande doit être en priorité l’activité principale du demandeur, néanmoins toute activité ayant un intérêt économique et social pour le territoire même si elle ne constitue pas l’activité principale du demandeur pourra être examinée.
- Avoir au moment de la demande une trésorerie inférieure ou égale à 3 000 €. Des dérogations pourront être accordées pour un seuil supérieur sur demande motivée et en fonction des informations apportées dans le dossier de demande d’aide.

Limite du dispositif ?

Dans la limite des crédits ouverts par la CCRA pour ce fonds de relance. La demande d’avance remboursable pourra être renouvelée une fois si la situation de l’entreprise le nécessite pour relancer son activité.

Contact

Pour tous renseignements : contactez Cathy DENUDT au 06.86.74.90.34

Téléchargez le dossier ici

Dossier complet avec pièces justificatives à envoyer à l’adresse suivante :
Madame la Présidente
DEMANDE FONDS DE RELANCE DE LA CCRA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D’AUDRUICQ
66 PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE - BP 4 - 62370 AUDRUICQ

Un envoi par mail sera à privilégier à l’adresse suivante : fondsccracovid-19@ccra.fr

Téléchargez le Communiqué de Presse

Demain, ils seront là ! Et VOUS ?

Durement touchés par la crise sanitaire, vos commerçants et artisans de proximité de toute la région d’Audruicq se mobilisent et se préparent à vous recevoir en toute sécurité dès le confinement levé!

Des visages pour rappeler que derrière toutes ces vitrines fermées depuis bientôt 8 semaines, il y a des hommes et des femmes qui n’attendent qu’une chose : vous accueillir avec le sourire (Oui ! même masqué vous le verrez)

Ils comptent sur vous !

Campagne de communication à l’initiative du Groupement des Commerces d'Audruicq avec le soutien du CPETI région Audruicq Oye-Plage et de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq.

Aide aux Entreprises

Fonds de solidarité au titre du mois d'avril
Volet 1

Pour votre demande au titre du mois d’AVRIL 2020
Vous pouvez faire votre demande de fond de solidarité jusqu'au 31 mai 2020.

Ce délai est prolongé jusqu'au 15 juin 2020 pour les associations, les artistes-auteurs, les associés des groupements agricoles d'exploitation en commun.

Le montant de l’aide sera égal à la perte de CA en avril 2020 par rapport à avril 2019, dans la limite de 1500€.

Demande à formuler directement sur votre espace particulier sur http://impots.gouv.fr

Fonds de Solidarité prolongé en mai

Un décret du 12 mai 2020 aménage une nouvelle fois l'aide versée par le fonds de solidarité.

Le dispositif d'aide est prolongé pour le mois de mai.

Sont ainsi visées les entreprises qui ont fait l'objet d'une mesure d'interdiction d'accueil du public entre le 1er mai et le 31 mai 2020 ou ont connu une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 50 % sur cette même période.

La demande d'aide au titre du mois de mai 2020 sera a effectué au plus tard le 30 juin 2020.

Le dispositif est, par ailleurs, étendu à certaines entreprises à compter du mois d'avril : initialement réservé aux entreprises créées avant le 1er février 2020, le bénéfice de l’aide est désormais ouvert aux entreprises qui ont été créées au cours du mois de février 2020.

Pour l'appréciation de la condition tenant à la baisse d'au moins 50 % du chiffre d'affaires, il convient, alors, de comparer le chiffre d'affaires réalisé au cours du mois d'avril ou de mai 2020 avec le chiffre d'affaires réalisé au cours du mois de février 2020 ramené sur douze mois.

Le fonds de solidarité prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020 pour les ENTREPRISES DU TOURISME

Les hôtels, cafés, restaurants, et les entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel sportif et culturel vont pouvoir bénéficier du fonds de solidarité, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 M€ de chiffre d’affaires.

Volet 2 : les conditions d'éligibilité au second volet de l'aide sont modifiées

Le second volet de l'aide s'appliquait, jusqu'à présent, aux entreprises bénéficiant du fonds de solidarité qui :
• emploient au 1er mars 2020 au moins un salarié en CDI ou en CDD
• justifient d'un refus de prêt d'une banque et se trouvent dans l'impossibilité de régler ses dettes exigibles à 30 jours.

Cette aide complémentaire est désormais étendue aux entreprises qui n'emploient pas de salarié au 1er mars 2020 à condition d’avoir :
• fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public entre le 1er mars et le 11 mai 2020
• un chiffre d'affaires, constaté lors du dernier exercice clos, supérieur ou égal à 8 000€.
Pour les entreprises n'ayant pas encore clos d'exercice, le chiffre d'affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et le 29 février 2020 doit être supérieur ou égal à 667 €.

Pour l'aide complémentaire, faîtes votre demande sur le site de la région : http://aidesenligne.hautsdefrance.fr

N°unique : 03.59.75.01.00

Fonds de Solidarité : mesures de contrôles

attentionL’ordonnance du 23 avril, précise que les bénéficiaires du fonds de solidarité, pourront être contrôlés pendant 5 ans par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), à compter de la date de versement de l’aide.

Les agents de la Direction générale des finances publiques peuvent demander à tout bénéficiaire du fonds communication de tout document relatif à son activité́, notamment administratif ou comptable, permettant de justifier de son éligibilité́ et du correct montant de l'aide reçue.

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logo assurance maladie risques professionnels imgNOUVEAU
Subvention "Prévention Covid" par la CPAM

L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une subvention « Prévention Covid » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et travailleurs indépendants à financer des équipements de protection du Covid-19.

La subvention « Prévention Covid » permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement effectué par l’entreprise pour s’équiper en matériels permettant d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et/ou les publics accueillis et en installations permanentes ou temporaires.

Cette subvention concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars 2020 au 31 juillet 2020. L’entreprise pourra faire sa demande et adresser les factures des matériels achetés ou loués spécifiquement (selon la liste du matériel subventionné) jusqu’au 31 décembre 2020. Le montant de la subvention versée par la caisse régionale est limité à 5 000 euros par demande.

Plus d'infos sur http://ameli.fr/entreprise 


Téléchargez ici le formulaire pour les travailleurs indépendant sans salarié


Téléchargez ici le formulaire pour les entreprises de moins de 50 salariés

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plan relance tourismeNOUVEAU
Lancement du guichet unique pour les aides au secteur du tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes publics et les Régions de France, ont développé une plateforme PLAN DE RELANCE DU TOURISME pour donner accès de manière simple et rapide aux dispositifs publics de soutien aux entreprises du secteur du Tourisme.

RDV sur www.plan-tourisme.fr


Cette plateforme offre aux acteurs du secteur un guichet unique pour accéder à l'ensemble des aides qui les concernent.
Vous retrouverez entre autres les informations relatives à :

L'ACTIVITÉ PARTIELLE
Les entreprises des secteurs du tourisme et de l’événementiel vont pouvoir continuer à recourir au dispositif d’activité partielle, jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, dans les mêmes conditions que celles actuellement applicables.

LE FONDS DE SOLIDARITÉ prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les entreprises du tourisme.

L'EXONÉRATION DES COTISATIONS SOCIALES
Les hôtels, cafés, restaurants, et les entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel sportif et culturel vont pouvoir bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Sont concernées par cette mesure les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin 2020. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Ce dispositif pourra être prolongé tant que durera la fermeture obligatoire des établissements.

L'UTILISATION DES TITRES-RESTAURANTS
A titre exceptionnel, et jusqu’au 31 décembre 2020, pour soutenir la demande, le plafond journalier des titres-restaurant va être augmenté de 19 € à 38 € et leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, à partir de la date de réouverture des établissements et jusqu’à la fin de l’année 2020, uniquement dans les restaurants.
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ENSEMBLE RÉUSSIR LA REPRISE
Site de la région Hauts-de-France

Ce site a vocation à répondre aux questions des chefs d’entreprises (accueil des salariés, clients et fournisseurs, fiches pratiques pour la reprise de l’activité…).

http://reprise.hautsdefrance.fr

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Un document unique répertoriant l'ensemble des aides

L'État, la région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organsiations patronales ont édité un document unique répertoriant l'ensemble des aides apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le Coronavirus.


Téléchargez le guide avec toutes les mesures 


Une cellule d'information aux entreprises a été mis en place. Elle est joignable tous les jours de 9h à 18h.


Un numéro unique : 03.59.75.01.00


SOMMAIRE :  

Report des charges et accélération des paiements (p3)

- Report des échéances fiscales auprès du service des impôts des entreprises (p4)
- URSSAF : report et délais de paiements (p5)
- Direction Générale des Finances Publiques : Bénéficier du remboursement accéléré de vos crédits d'impôts (CICE, TVA ...) et délais de paiement pour vos charges fiscales et sociales. (p6)

Mesures bancaires et financières (p7)

- Fédération française bancaire : plan de soutien des banques françaises (p8)
- Banque Publique d'Investissement : 3 mesures pour accompagner les entreprises (p9)
- Banque de France : Médiation du crédit (p10)
- Banque de France : Orientation T.P.E / P.M.E (p11)
- Ministère de la justice : Procédures préventives et fonds de 1er secours (p12)
- CCI Hauts-de-France : Informations et permanence sur www.hautsdefrance.cci.fr et posez vos questions par mail covid19@hautsdefrance.cci.fr 
- La région Hauts-de-France mobilise 83 millions d'euros selon 4 modalités (p14)

Soutien de l'activité (p15)

- Direction Générale des Finances Publiques : Aide de 1 500€ du fonds de solidarité (p16)
- Direccte Hauts-de-France : activité partielle (p17)
- Assurance Maladie (p18)
- MSA : Mutualité Sociale Agricole (p19)
- Douanes : mesures de facilitations pour les entreprises (p20)
- Ordres des Experts-Compatbles (p21)
- Chambre d'Agriculture (p22)
- Chambre des Métiers et de l'Artisanat / MEDEF (p23)
- CPME (p24)
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Mesures de soutien immédiates
(mis à jour le 2 avril)

Téléchargez le guide mis à jour au 2 avril

1. Comment bénéficier des délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts directs)? (p2)
2. Comment bénéficier d'une remise d'impôts directs ? (p6)
3. Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité ? (p7)
4. Comment bénéficier de l'aide de 1 500€ du fonds de solidairté financée par l'Etat et les régions ? (p8)
5. Comment bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l'Etat ? (p9)
6. Comment bénéficier de la médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédit bancaires ? (p11)
7. Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ? (p12)
8. Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflits ? (p13)

Vos différents contacts utiles

Référent unique de la DIRECCTE de la Région Hauts-de-France : hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Région Hauts-de-France
: entreprises@hautsdefrance.fr , tél : 03 74 27 00 27

CCI Littoral Hauts-de-France : covid19@littoralhautsdefrance.cci.fr  tél : 03 21 46 00 00
Téléchargez la note de la CCI

Chambres des Métiers et de l'Artisanat France :
Séverine PICQUE : 06.73.13.20.42 ou s.picque@cma-hautsdefrance.fr
Sophie KRIEGEL : 06.12.35.97.54 ou s.kriegel@cma-hautsdefrance.fr
Rudy DROUETTE : 06.12.35.40.20 ou r.drouette@cma-hautsdefrance.fr 

Virginie BRULIN, Présidente du Groupement des Commerçants d’Audruicq se met à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à vos interrogations. Tel. 06 33 53 46 45

Les agents du CPETI restent à votre disposition et seront joignables par téléphone ou par mail
Cathy au 06 86 74 90 34 – Mail : comitepromo.regionaudruicq@ccra.fr 
Baptiste au 06 74 42 55 64 – Mail : bienvenue.regionaudruicq@ccra.fr 

Numéro de contact unique : 03.59.75.01.00
Opérationnel depuis le lundi 23 mars, il est animé par des professionnels de l'Etat, de la CCI et de la région, tous les jours de 9h à 18h


Pour d'autres informations concernant la CCRA cliquez ici


Plan de soutien de la
région Hauts-de-France

Votre entreprise subit les conséquences économiques du Coronavirus COVID-19 ?
Contactez la région pour être aidé : entreprises@hautsdefrance.fr  ou tél : 03.74.27.00.27
- Renforcement de la trésorerie de votre entreprise,
- Doublement des garanties pour votre prêt de banque
- à la Région, une équipe dédiée à votre écoute.

Fonds de premiers secours de la région Hauts-de-France

La Région se dote d'un fonds permettant des avances de 5 000 à 50 000 euros pour les TPE-PME qui doivent faire face à des imprévus de la vie des entreprises (baisse du chiffre d’affaires, impayés, problème de trésorerie…).

Montant
Le dispositif " Fonds de 1er secours " mis en place par la Région, en partenariat avec les Tribunaux de Commerce, apporte une solution concrète et directe aux entreprises : une aide sous forme d’avance remboursable de 5 000 à 50 000 euros, dès lors qu’elles seraient confrontées à des difficultés jugées surmontables, dues par exemple à une baisse importante de chiffre d’affaires ou de "rupture de cash". Le remboursement est prévu sur 36 mois (dont 6 mois de différé de remboursement).

Bénéficiaires
Centré sur les TPE, ce "Fonds 1er secours" concerne les entreprises jusqu’à 25 salariés, justifiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 € et avec au moins 3 ans d’existence.

Modalités
Garants du dispositif, de sa confidentialité et de la qualité des projets soutenus, les Tribunaux de Commerce étudieront les dossiers avant de demander à la Région de débloquer les fonds préconisés. Donc préalablement à toute demande de Fonds 1er secours, l'entreprise doit rencontrer un représentant du Tribunal de Commerce dont elle dépend.

Je fais ma demande en ligne
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Ursaaf et service des impôts

Quelles sont les mesures ?

à compléter et transmettre à l’URSSAF avec les pièces justificatifs. Renseignements : www.urssaf.fr et www.secu-indépendants.fr 
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En savoir plus

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